Les prothèses dentaires en 5 questions

Les prothèses dentaires servent à remplacer ou à protéger les dents manquantes ou très abimées. Au-delà des considérations esthétiques, une dentition saine et complète est en effet essentielle pour rester en bonne santé. « La mâchoire est la première des articulations de notre corps, explique le Dr Guillaume Gros, dentiste à Tours (37). Lorsqu’elle est amputée d’une ou plusieurs dents, ce déséquilibre peut se répercuter sur l’ensemble du corps, à la manière d’un effet domino : le patient risque alors des douleurs articulaires voire musculaires, par exemple au niveau du dos. » Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de Bec à gaz sur matériel dentaire.

1677220_G_1445841269158

En revanche, si celle-ci est bien adaptée, la douleur ne doit pas persister. De plus, il ne faut pas oublier que l’utilisation d’une crème adhésive (Fixodent, par exemple) offre une action de confort supplémentaire. « Si vous souffrez au niveau d’un ou plusieurs « points » douloureux, cela signifie peut-être que les limites de votre appareillage sont un peu trop longues et frottent au niveau de la muqueuse : c’est un petit défaut lié à une pression exercée trop importante lors de la prise des empreintes », explique le Dr. Lequart, chirurgien-dentiste.

Il n’y a pas que les boxeurs qui perdent des dents ! « Bien sûr, suite à un traumatisme de la mâchoire (un coup ou une chute, par exemple) on peut perdre une dent et avoir besoin d’une prothèse, explique le Dr Guillaume Gros. Mais le plus souvent, ce sont les caries et les parodontites qui conduisent à la pose de matériel dentaire. »

En revanche, si vous avez une prothèse dentaire amovible partielle (qui ne remplace qu’une ou plusieurs dents), il y a une petite technique à acquérir. « Ne paniquez pas, votre chirurgien-dentiste est là pour vous apprendre les bons gestes : on ne vous lâche pas dans la nature sans s’assurer que vous savez placer et retirer votre prothèse en toute sécurité », affirme le Dr. Lequart. Au début, vous vous exercerez devant un miroir et, rapidement, le mouvement deviendra intuitif.

En effet, avant cet âge, la croissance osseuse n’est pas terminée et les solutions ne peuvent donc qu’être temporaires. » Il existe deux types de prothèses dentaires : les fixes et les amovibles. Une fois posée, la prothèse fixe ne s’enlève plus : elle est soudée à la mâchoire. La plus connue est la couronne : celle-ci est utilisée pour protéger une dent délabrée mais dont la racine est saine.

 

 

Dans quels cas utiliser un hydropulseur pour l’hygiène dentaire ?

留下评论