Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?

L’hypersensibilité dentaire est une affection se manisfestant par une douleur brève et aiguë émanant de la dentine exposée en réaction à des stimuli de nature thermique, liée à l’évaporation, tactile, osmotique ou chimique et que l’on ne peut imputer à aucune autre forme de défaut ou de pathologie dentaire. En effet la maladie parodontale entraîne très souvent une récession gingivale, ce qui dénude partiellement la racine. Or la racine n’est protégée que par le cément, très fin. La dentine est donc plus sensible. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important.

alt

On parle d’hypersensibilité dentaire lorsque la douleur se déclenche au contact d’un élément froid ou chaud. Quand par exemple, une cuillère métallique touche une dent ou qu’une personne consomme des aliments trop sucrés ou trop acides. La douleur est localisée sur une ou plusieurs dents. Les causes sont multiples, le point commun est souvent une dentine mise à nue.

Comment une dent peut-elle être sensible à la chaleur, au froid, à l’acide ou au sucre? Tout d’abord, il faut comprendre comment la dent est constituée. Chacune de nos dents loge en son centre la pulpe dentaire. Sans barrière de protection, la dentine transmet alors directement aux terminaisons nerveuses, cette exposition occasionne très souvent l’hypersensibilité des dents au chaud, froid, sucré, acidité des agrumes, brossage, pression et toucher.

En général, plusieurs dents sont touchées. (ex: consommation excessive de boissons gazeuses/énergisantes, de jus d’agrumes, vomissements chroniques, vapeurs industrielles acides, etc.) L’attrition, qui est une forme d’usure dentaire causée par frottement des dents les unes contre les autres. L’hypersensibilité peut apparaître quand cette protection est défaillante. Une défaillance qui peut être due à un émail dégradé par des attaques acides ou à une gencive rétractée, au niveau du collet suite à une maladie parodontale.

La sensibilité dentaire est une raison suffisante pour voir son dentiste. Même si la douleur s’atténue avec l’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles, ce type de dentifrice peut aussi masquer un problème plus grave. C’est pourquoi il est important de subir un examen dentaire. Dans tous les cas, si, comme une grande partie des Français, vous souffrez d’hypersensibilité dentinaire, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste.

Dès le plus jeune âge, la santé dentaire des enfants qui marque d’inégalités sociales

留下评论