L’hygiène bucco-dentaire des résidents d’établissements médico-sociaux (EMS) 

L’hygiène bucco-dentaire des résidents d’établissements médico-sociaux (EMS) laisse à désirer. «C’est une forme de négligence», considèrent des professionnels de la santé. Et cela doit changer, revendiquent tant l’Association des médecins dentistes de Genève (AMDG) que l’Association des directeurs d’EMS (Adepag). La dentiste Martine Riesen et Patrick Brisset, responsable de l’EMS Les Bruyères, ont initié un vaste projet: former l’ensemble du personnel des EMS pour aider les aînés à se brosser les dents. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr

167704_G_1441080121146

Sans compter que le mal de dents, ce n’est pas seulement une douleur, prévient-elle: «Cela peut être le signe d’une infection. Et même parfois l’origine d’une aggravation d’une maladie existante, de complications médicales ou d’un décès.»

Car des dents malades non traitées peuvent causer des pneumonies, des maladies cardio-vasculaires et aggraver un diabète. Une hygiène buccale soignée et des contrôles permettent de réduire les risques d’infection.

Mais le constat médical indiquant que leurs bouches étaient en fait délabrées et négligées a ensuite pu être partagé par tous lorsque les médecins dentistes ont décrit les pathologies et le manque d’hygiène qu’elles présentaient.

Au-delà des soins d’hygiène, les soins de nursing permettent de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie de la personne âgée. Les soins de nursing s’inscrivent dans une PEC personnalisée de la personne. Journée de prévention des infections associées aux soins en EMS. a surveillance et l’observation : état cutané aux points d’appui, état d’hydratation, élimination urinaire et fécale, mobilité, douleurs.

Les soignants doivent voir un sens à une telle prise en charge.» Tout le personnel des Bruyères a déjà suivi quatre heures de cours au printemps dernier. «Auparavant, le brossage ne se faisait pas systématiquement, ne cache pas le directeur de cet EMS. Et ce n’est sans doute pas différent ailleurs.»

L’hygiène bucco dentaire rassemble les moyens permettant d’éviter de contracter des pathologies buccales et des caries. Soin à part entière et doit être intégré dans la planification des soins au quotidien. Une hygiène corporelle rigoureuse et adaptée contribue à la prévention des infections associées aux soins.

Les dents des Bodin’s

留下评论