Stades de l’évolution d’une carie et mesures de prévention

Les caries font partie des causes de douleur aux dents les plus fréquentes. Elles se manifestent lorsque l’émail commence à se décomposer et entraînent la détérioration de certaines zones de la dent. Les caries sont dues aux dommages causés par l’acide sur la structure de la dent. Cet acide est produit par les bactéries qui vivent dans la plaque dentaire, le film collant formé par les protéines contenues dans la salive et qui servent à métaboliser les aliments sucrés laissés dans la bouche. Certains types de caries peuvent être traités grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire et des rendez-vous réguliers chez le dentiste. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de Bec à gaz sur matériel dentaire.

1677220_G_1445841269158

Il n’existe qu’une solution pour ne pas laisser à ces 3 facteurs la possibilité d’agir et de détruire les dents et donc le sourire : la prévention. La prévention primaire : la plus précoce, elle a pour but d’éviter l’apparition de la carie par l’information et l’éducation du patient (conseils d’hygiène et de diététique). La prévention secondaire : elle consiste essentiellement en un dépistage précoce systématique de toute affection carieuse ou parodontale (gencive et tissus de soutien des dents) et en des soins précoces des affections carieuses. La prévention tertiaire : elle va tout mettre en œuvre pour éviter les récidives de carie grâce à des thérapeutiques de qualité et un contrôle régulier par le chirurgien dentiste de la santé buccale.

Toute carie commence par l’apparition de zones blanchâtres sur la surface de la dent à cause d’un manque de calcium et de la formation de plaque dentaire. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire commencent à métaboliser les sucres des aliments consommés.  Au deuxième stade de la carie, l’émail commence à se détériorer sous la surface de la dent. À ce stade, le processus de reminéralisation naturelle ne suffit pas à restaurer l’émail et les minéraux, ce qui signifie qu’une lésion se forme dans la dent.

Comme vous avez pu vous en rendre compte,plus vous avez détecté une carie précocément,plus le traitement sera léger,indolore et rapide.Comme quoi une visite régulière chez votre dentiste n’est pas inutile,et vous permettra de prévenir une évolution défavorable des caries naissantes. Ainsi,la zone carieuse peut être évitée ou reminéralisée-d’où l’intérêt de dépister précocément les caries initiales et d’apporter du fluor par voie topique.

 

Mycose buccale et mal de gorge : un lien ?

Advertisements

发表评论

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / 更改 )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / 更改 )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / 更改 )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / 更改 )

Connecting to %s