Que sont la plaque dentaire et le tartre et comment s’en débarrasser ?

Lorsque la salive, la nourriture et les liquides se mélangent, ils produisent des dépôts bactériens qui s’accumulent entre les dents et les gencives. La plaque dentaire contient des bactéries qui produisent des acides attaquant l’émail des dents et pouvant endommager les gencives. Si ce problème n’est pas traité, les lésions peuvent être irréversibles. Lorsque la plaque s’accumule et qu’elle n’est pas retirée, elle peut se minéraliser sur les taches et se transformer en tartre.  Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Nettoyeur ultrasonique sur outil dentiste.

1676459_G_1373524111733

Le tartre est un dépôt jaune ou brun qui apparaît lorsque la plaque se minéralise sur vos dents. La prédisposition au tartre varie énormément d’une personne à l’autre. En général, plus on vieillit plus on devient sujet au tartre. L’accumulation de tartre se fixe solidement sur l’émail et ne peut être retirée que par un dentiste. Si vous remarquez des signes d’accumulation de plaque ou de tartre, consultez immédiatement. Le tartre peut se manifester sur les dents, mais également sous les gencives, où il n’est pas aussi visible, mais néanmoins tout aussi nuisible. Le tartre ne peut pas être éliminé par le brossage et on doit recourir à un détartrage en bonne et due forme, chez un professionnel, pour s’en débarrasser.

Il est primordial de traiter le tartre et la plaque avec diligence. En effet, la plupart des maladies parodontales sont causées par l’aggravation de problèmes de tartre et de plaque. Ainsi, en laissant ces problèmes évoluer sans agir, vous vous exposez à des troubles potentiellement beaucoup plus sévères, comme la gingivite. Le tartre et la plaque seraient même les premiers facteurs occasionnant la perte des dents chez les adultes, surpassant même la carie sur ce plan! Par ailleurs, la plaque dentaire et le tartre sont liés aux problèmes de mauvaise haleine, une autre conséquence plutôt désagréable, autant pour vous que pour votre entourage!

Finalement, il est hautement recommandé de se rendre chez le dentiste au moins deux fois par année afin de recevoir un détartrage complet. Le tartre pourra ainsi être éliminé à l’aide d’outils spécialisés (grattoirs, ultrasons, etc.). Même si personne n’aime vraiment aller chez le dentiste, il demeure que ces visites sont le meilleur moyen de prévenir le développement de graves problèmes dentaires.

 

Mauvaise haleine : 8 choses qu’elle peut révéler de votre santé

Advertisements

发表评论

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / 更改 )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / 更改 )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / 更改 )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / 更改 )

Connecting to %s